Monsieur Cartoon propose des ateliers de dessin faciles à comprendre. À partir de formes simples, les participants apprennent des techniques de base du dessin cartoon, de la bande dessinée et du dessin animé. Sous forme de sessions comportant 10 ateliers d’une heure chacun, Monsieur Cartoon certifie que vous saurez réaliser bien plus que des bonshommes allumettes au terme d’une session.


Infos ?

Si les services de Monsieur Cartoon stimulent votre intérêt, ou si des informations additionnelles s'avéraient nécessaires, n'hésitez pas à téléphoner au numéro ci-dessous ou par courriel :

514-835-0550 

Courriel : monsieurcartoon@gmail.com
mailto:monsieurcartoon@gmail.comshapeimage_2_link_0
Apprendre à dessiner ?

C’est pour tous ceux et celles qui ont le désir d’apprendre et de laisser aller leur imagination. Il est également faux de croire que nous sommes trop vieux pour commencer à explorer de nouveaux médiums. Si vous avez la conviction d’apprendre, alors vous saisirez rapidement.

C’est pour qui ?
Faut-il avoir du talent ?

Monsieur Cartoon tente depuis longtemps de démystifier cette croyance qu’il faille avoir un don venu du ciel pour savoir dessiner. Le dessin est très cartésien à la base et ne demande qu’à être développé par votre sens de l’observation. Lorsque nous voyons un tour de magie, nous sommes souvent stupéfaits du mystère auquel nous fait croire un magicien. Jusqu’au jour où vous apprenez le truc, qui est souvent plus que naïf. Il en est de même pour le dessin : Monsieur Cartoon vous enseigne les trucs de la base du dessin qui existent depuis que l’homme a commencé à gribouiller sur les murs des cavernes.


Le but de ses ateliers n’est pas de former des artistes professionnels, mais plutôt d’enseigner les outils de bases qui généreront une indépendance en créativité. L’idée est de s’amuser et non de se mettre un poids sur les épaules.

Regardez ces trois formes géométriques. Si vous êtes capables de les reproduire sur papier, alors vous avez tous les attributs pour devenir un candidat idéal en dessin. La base du dessin demeure très rudimentaire et tourne autour de ces trois icônes.

Pourquoi le style « cartoon » ?

Beaucoup de gens ont connu de mauvaises expériences en suivant des cours de dessin de natures mortes ou de modèles vivants. Si le candidat n’a jamais vraiment exploité ces styles, il se découragera rapidement à cause des exigences de précision de ces ateliers.


Monsieur Cartoon croit que l’approche du dessin « cartoon » se compare à la maternelle du dessin. Beaucoup moins exigeant que l’hyperréaliste, le cartoon donne droit à l’erreur, à l’exagération, à la création d’un personnage qui ne ressemble en rien à un humain. En plus c’est souvent drôle.


Monsieur Cartoon n’impose pas la rigueur ou la perfection, il enseigne des techniques faciles à comprendre dans un atmosphère décontractée et conviviale.


Par la suite, ce sera au participant de travailler davantage, à son rythme, ces techniques afin de développer son propre style. Comme à la petite école, on apprend à faire des lettres, pour ensuite écrire des mots, pour enfin compléter des phrases.

Où peut-on assister à ces ateliers ?

Monsieur Cartoon ne possède pas sa propre école : il se déplace d’un endroit à un autre. Il propose ses services dans les écoles, les centres de loisirs et bibliothèques. Nous vous suggérons de surveiller les annonces dans les journaux locaux, les activités dans les centres de loisirs et bibliothèques et aux activités parascolaires dans les écoles primaires. Sinon en faire la demande directement à Monsieur Cartoon.

Qu’est-ce qu’on apprend ?

Dans les deux sessions sur la base du dessin cartoon (vol.1 et vol.2), les participants apprennent entre autres; le sens de l’observation, la construction d’un personnage, les expressions du visage, les ombres et lumières, les techniques de reproduction à l’échelle, l’anatomie des animaux, le corps et ses mouvements, etc.


La session portant sur l’élaboration d’une bande dessinée, les participants sont invités à créer leur propre bande dessinée, depuis le synopsis jusqu’à sa conception finale. Ainsi, ils explorent la création des personnages, les différentes bulles et onomatopées, les plans de caméra, la mise en scène, etc.


Dans tous ses ateliers, Monsieur Cartoon invite les participants à prendre bonne note de ses trucs et astuces, afin qu’ils puissent s’y référer ultérieurement. Par la suite, il propose des exercices de créativité individuelle ou collective, selon le thème de l’atelier. Tout en gardant un œil vigilant sur l’évolution de tous et chacun, Monsieur Cartoon intervient auprès d’eux afin de les aider à travailler sur leurs faiblesses et, surtout, les encourager selon leurs forces respectives.

Quel est l’âge requis pour débuter ?

Il n’y a pas d’âge requis pour débuter, sauf que l’âge minimal accepté est de 8 ans. En bas de cet âge, le cerveau de l’enfant n’est pas encore assez développé pour bien saisir toute la matière. Comme de raison, les ateliers pour les enfants diffèrent de ceux des adultes. Même si les sujets sont similaires, la version pour adulte est beaucoup plus élaborée.

Dois-je acheter du matériel de dessin ?

Tout le matériel nécessaire est fourni pour les sessions de la base du dessin cartoon de 10 semaines seulement. Aucun achat n’est requis. Il suffit d’apporter son inspiration et sa bonne volonté d’apprendre. Pour les autres services, les besoins sont indiqués.