Dans les deux sessions sur la base du dessin cartoon (vol.1 et vol.2), les participants apprennent entre autres; le sens de l’observation, la construction d’un personnage, les expressions du visage, les ombres et lumières, les techniques de reproduction à l’échelle, l’anatomie des animaux, le corps et ses mouvements, etc.
La session portant sur l’élaboration d’une bande dessinée, les participants sont invités à créer leur propre bande dessinée, depuis le synopsis jusqu’à sa conception finale. Ainsi, ils explorent la création des personnages, les différentes bulles et onomatopées, les plans de caméra, la mise en scène, etc.
Dans tous ses ateliers, Monsieur Cartoon invite les participants à prendre bonne note de ses trucs et astuces, afin qu’ils puissent s’y référer ultérieurement. Par la suite, il propose des exercices de créativité individuelle ou collective, selon le thème de l’atelier. Tout en gardant un œil vigilant sur l’évolution de tous et chacun, Monsieur Cartoon intervient auprès d’eux afin de les aider à travailler sur leurs faiblesses et, surtout, les encourager selon leurs forces respectives.